Journée 23

VEN. 10 FÉVRIER 2023 - 21:00

ALLIANZ RIVIERA

20163 Spectateurs

93

Victoire nette et sans bavure de l'OGC Nice face à l'AC Ajaccio à l'Allianz Riviera. Les Aiglons s'imposent sur le score de 3 à 0 grâce à une réalisation de Dante et un doublé de Bilal Brahimi en seconde période. Entré en jeu à la 66e minute, l'international algérien a inscrit deux superbes buts pour offrir la victoire à son équipe. Avec cette quatrième victoire consécutive en championnat, Nice remonte à la 7e place de Ligue 1 Uber Eats. Ajaccio est 18e. 

93

C'est terminé ! Nice s'impose sans trembler face à l'ACA. 

90

Le bijou de Brahimi ! Quel but de l'international algérien ! Le numéro 14 accélère sur la droite et rentre sur son pied gauche pour envoyer une frappe enroulée dans la lucarne opposée de Leroy ! 

88

Ajaccio pousse pour réduire l'écart mais la défense niçoise est impénétrable. Todibo s'impose de nouveau dans les airs et sert Schmeichel en retrait. 

86

La parade de Schmeichel ! Camara claque un petit pont sur Dante sur la droite dans la surface et enchaîne avec une frappe en angle fermé. Le portier danois couvre son premier poteau pour sortir le ballon. 

85

Dernier changement opéré par Didier Digard. Aaron Ramsey quitte la pelouse. Pablo Rosario fait son entrée. 

84

Nice a marqué 7 buts grâce à des remplaçants en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seuls Monaco (9) et Lens (8) en ont marqué plus.

82

Nouveaux changements pour les visiteurs avec la sortie de Cyrille Bayala, suppléé par Ruan Levine Camara.

82

Anthony Khelifa prend la place de Mickaël Alphonse.

82

Mickaël Barreto cède sa place à Mehdi Puch-Herrantz.

80

Le retour de Youssouf ! Nice file en contre-attaque à la suite d'un corner ajaccien et Lotomba lance Moffi dans la surface adverse. Mohamed Youssouf prend l'ancien Lorientais de vitesse pour l'empêcher de défier son gardien ! 

78

Ross Barkley fait son entrée sur la pelouse. Gaëtan Laborde quitte le terrain.

76

Nice est en contrôle depuis le deuxième but inscrit par Brahimi. Dante essaie de lancer l'Algérien avec un long ballon dans la surface mais Leroy est le premier sur le cuir. 

74

 Moussa Kalilou Djitté remplacé Mounaïm El Idrissy.

74

Double changement côté Corse. Riad Nouri est relayé par Romain Hamouma.

71

Bilal Brahimi a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison après celui inscrit face à l'OM dimanche dernier. 

69

Nice double la mise ! Servi par Diop à l'entrée de la surface, Brahimi décoche une frappe enroulée du gauche en première intention qui vient se loger au fond des filets !

67

Mendy est à la réception de ce coup franc frappé par Ramsey mais son coup de casque n'est pas cadré. 

66

Youssouf Ndayishimiye remplace Hicham Boudaoui. 

66

Khéphren Thuram cède sa place à Sofiane Diop.

66

Triple changement pour l'OGC Nice. Badredine Bouanani est remplacé par Billal Brahimi. 

65

Thuram passe entre deux adversaires devant la surface et obtient un coup franc intéressant à l'angle gauche de la zone dangereuse. 

63

9.2% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain d'Ajaccio lors des 15 dernières minutes.

61

Bouanani ! L'attaquant de 18 ans hérite du cuir dans l'axe à 25 mètres du but et tente sa chance du gauche. Sa frappe passe au-dessus du cadre. 

59

Trouvé sur la gauche de la surface, Chabrolle tente de s'infiltrer dans la zone dangereuse mais Todibo reste vigilant et prend le dessus sur son adversaire dans le duel. 

57

Premier carton jaune de la partie reçu par Hicham Boudaoui à la suite de cette semelle sur Vidal.

54

Nouri ! Le numéro 5 est positionné à l'entrée de la surface pour reprendre de volée ce ballon renvoyé par la défense adverse à la suite d'un corner. Schmeichel doit s'employer pour capter le cuir. 

53

Alphonse déborde sur la gauche et obtient un deuxième corner pour Ajaccio dans cette partie. 

51

Il s'est passé 35 minutes depuis le dernier tir de Nice dans ce match.

48

Nouveau coup franc pour Barreto dans l'axe. Son centre est détourné de la tête par Laborde dans la surface. 

46

La partie reprend à Nice ! Pas de changement à signaler au retour des vestiaires. 

Nice est invaincu lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (5V, 2N), soit depuis le 14 mai 2022 contre Lille D1-3).

Première période maîtrisée par les hommes de Didier Digard avec une ouverture du score précoce de Dante sur coup de pied arrêté. Ajaccio a réagi dans la suite du match, sans réussite face à Schmeichel.

46

C'est la pause à Nice ! Les Aiglons mènent 1 à 0.

44

Barreto se charge d'un nouveau coup de pied arrêté positionné sur la gauche de la surface niçoise. Alphonse surgit au premier poteau pour reprendre le ballon de la tête mais sa tentative n'est pas cadrée. 

42

El Idrissy ! Barreto se défait du pressing de Laborde et lance Youssouf sur la droite. Le centre enchaîné du latéral acéiste trouve son avant-centre dans la surface, qui envoie une tête juste à côté du cadre !

40

La barre pour Bouanani ! Le jeune ailier niçois travaille son vis à vis sur la droite et entre dans la surface. Son centre s'écrase sur la transversale de Leroy !

38

El Idrissy reste au sol à la suite d'un duel aérien avec Mendy mais finit par se relever. 

36

... Nouveau coup de pied de coin joué à deux pour les locaux. Cette fois, Bayala est présent dans la surface pour repousser ce centre de Bouanani.

34

Thuram s'infiltre entre deux défenseurs sur la gauche et obtient un nouveau corner...

32

Ajaccio tente de s'installer dans les 30 derniers mètres adverses. Le centre plongeant de Nouri est bien capté par Schmeichel. 

29

Laborde ! L'ancien Rennais est tout proche de conclure au second poteau sur cette déviation de la tête de Bouanani dans la surface. Gaëtan Laborde est trop court de quelques centimètres et ne touche pas le ballon !

27

Bon retour de Lotomba dans la surface niçoise alors que Bayala avait trouvé El Idrissy sur la droite. Les Aiglons sont bien en place en défense.

25

Boudaoui obtient un coup franc intéressant à 30 mètres du but dans l'axe. Bouanani tente de trouver Dante dans la surface mais son centre sort des limites du terrain.

23

Lancé dans le dos de la défense par Alphonse, El Idrissy entre dans la surface mais l'arbitre lève son drapeau et signale une position de hors-jeu. 

21

Nice a eu un taux de possession de 73% lors du premier quart d'heure du match.

19

Première opportunité pour Ajaccio avec ce coup franc frappé par Nouri sur la droite de la surface. La tête de Vidal termine dans les bras de Schmeichel.

17

Khépren Thuram est présent dans la surface pour reprendre de la tête ce centre de Laborde venu de la gauche. Le coup de casque du milieu niçois n'est pas cadré. 

14

Servi à l'angle droit de la surface, Mendy tente sa chance directement mais Avinel est sur la trajectoire du ballon pour repousser le danger. 

13

Todibo tente de lancer Mendy sur le flanc droit avec une longue ouverture mais sa transmission est trop profonde et file en sortie de but. 

11

Les Aiglons ont le pied sur le ballon depuis le début de la rencontre. Nice fait tourner le ballon en attendant de trouver une nouvelle solution dans le camp adverse. 

9

Dante n'avait plus marqué en Ligue 1 Uber Eats depuis le 3 octobre 2020 contre Nantes.

7

Ramsey ! Bouanani déborde sur le côté droit et trouve le Gallois en retrait à l'entrée de la surface. Sa frappe en première intention passe au-dessus du cadre.

5

Ajaccio a concédé 10 buts dans les 15 premières minutes de la première période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.  

3

Dante ouvre le score ! Premier corner de la partie en faveur des Aiglons et Bouanani trouve son capitaine au point de penalty. La reprise du gauche du défenseur brésilien trompe Leroy !

1

C'est parti à l'Allianz Riviera ! Les Niçois donnent le coup d'envoi de la rencontre. 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. Stéphanie Frappart sera l'arbitre de la rencontre. 

Les remplaçants : Botue, Djitte, Hamouma, Khelifa, Lebas, Puch-Herrantz, Ruan Levine, Sollacaro, Soumano. 

Le onze de départ d'Ajaccio : Benjamin Leroy, Mickaël Alphonse, Cédric Avinel, Oumar Gonzalez, Mohamed Youssouf, Mickaël Barreto, Florian Chabrolle, Clément Vidal, Cyrille Bayala, Riad Nouri, Mounaïm El Idrissy.

Au match aller, les Aiglons s'étaient imposés par la plus petite des marges au stade François-Coty grâce à un but d'Andy Delort (1-0). 

Nice va recevoir Ajaccio pour la première fois toutes compétitions confondues depuis janvier 2014 (victoire 2-0), s’imposant lors de 4 de ses 5 dernières réceptions de l’ACA sans encaisser le moindre but.

Le banc : Bard, Barkley, Beka Beka, Boulhendi, Brahimi, Diop, Ndayishimiye, Rosario, Viti. 

La composition de l'OGC Nice : Kasper Schmeichel, Jordan Lotomba, Dante, Jean-Clair Todibo, Antoine Mendy, Khéphren Thuram, Hicham Boudaoui, Aaron Ramsey, Badredine Bouanani, Terem Moffi, Gaëtan Laborde.

Ajaccio a inscrit 61% de ses points à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats cette saison (11/18), pourcentage le plus élevé.

Le week-end dernier, les hommes d'Olivier Pantaloni se sont inclinés à domicile face au FC Nantes (0-2). Ismaël Diallo a été exclu pour une faute de main dans sa surface et sera suspendu ce soir. 

Ajaccio a perdu 5 de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, pour une victoire 2-1 à Angers le 1er février dernier.

De son côté, Ajaccio lutte pour son maintien et pointe à la 18e place du classement. Tout reste possible pour le club corse qui ne compte que deux unités de retard sur Brest, 14e. 

Nice est invaincu lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats à domicile (4 victoires, 2 nuls) après avoir perdu 3 des 4 premiers cette saison (1 nul).

Dimanche dernier, les Aiglons se sont imposés sur la pelouse de l'Olympique de Marseille avec la manière (3-1). Sofiane Diop, Gaëtan Laborde et Bilal Brahimi ont été les buteurs niçois. 

Nice a remporté ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, plus longue série en cours et sa plus longue série depuis avril-mai 2022 (3 également).

Le Gym accueille l'ACA à l'Allianz Riviera dans le match d'ouverture de cette 23e journée de championnat. 8e du championnat, l'équipe de Didier Digard a l'occasion de revenir à trois points du top 5 en cas de succès ce soir. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 23e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'OGC Nice et l'AC Ajaccio. Coup d’envoi du match à 21h00 !

3'

DANTE

57'

H. BOUDAOUI

66'

S. DIOP

K. THURAM

66'

B. BRAHIMI

B. BOUANANI

66'

Y. NDAYISHIMIYE

H. BOUDAOUI

70'

B. BRAHIMI

74'

R. HAMOUMA

R. NOURI

74'

M. DJITTE

M. EL IDRISSY

78'

R. BARKLEY

G. LABORDE

82'

M. PUCH-HERRANTZ

M. BARRETO

82'

A. KHELIFA

M. ALPHONSE

82'

R. LEVINE

C. BAYALA

85'

P. ROSARIO

A. RAMSEY

90'

B. BRAHIMI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

25

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 5
9 Victoire(s) domicile 3
4 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Edmond MICHALSKI